1. Introduction

Oh mon Dieu ! Poutine a envahi l’Ukraine et la cryptomonnaie va permettre de contourner le système bancaire en permettant aux Ukrainiens et aux Russes de continuer à échanger de la monnaie contre des biens et des services ! Aller j’investis à fond dans le bitcoin !!!

Trois jours plus tard, le bitcoin a chuté de plus de 12% ! J’ai raté mon investissement, je coupe mes pertes. Ah mais c’est pas possible ?! Il vient de remonter de 5% en 24h depuis que je ne suis plus dedans etc… etc…etc…

Nous ne le répéterons jamais assez mais dans tout investissement (et encore plus en cryptomonnaies) il faut avoir des règles et savoir s’y conformer.

2. Refresh sur les périodes de bull et de bear market

Le bull market est une période de forte croissance soutenue dans un marché. Dans ces conditions-là, il est souvent dit qu’il est « facile » de faire de l’argent. Tout monte, donc il suffit de rester dans le marché pour faire de l’argent à condition de revendre bien sûr !

Le bear market est une période de forte baisse soutenue dans un marché. Dans ces conditions-là le fait de rester dans le marché entraîne une baisse progressive du capital. Pour ne pas perdre dans ces moments-là il faut, soit sortir du marché et laisser passer la vague soit shorter (parier sur la baisse du marché) pour tenter de gagner de l’argent.

Bref, après ce refresh, si tout était si simple tout le monde serait multimillionnaire. Qu’en est-il actuellement du marché des cryptomonnaies dans le contexte actuel avec la guerre en Ukraine ?

3. Le marché actuel avec la guerre en Ukraine

Actuellement on peut constater que le marché des cryptomonnaies est comme tous les autres marchés : erratique ! Il n’est actuellement pas dans un cycle de bear ou de bull market comme défini plus haut. Il a l’air de subir des vagues de hausses et de baisses de faible durée. N’oubliez pas que le marché des cryptos est bien plus volatil que celui des actions, c’est un marché non régulé et 24h/24 et 7j/7.

Bon merci pour cette constatation mais que faire dans ce marché pour être le plus efficace en ces temps incertains ?

Et bien comme souvent dans ces temps difficiles il est d’autant plus important de suivre son plan de trade réalisé en amont ! Il est capital d’anticiper et de voir venir plutôt que de subir de plein fouet les variations d’un marché erratique ! Dans les grandes lignes il existe 3 plans de trade principaux que vous êtes libres de personnaliser pour se rapprocher de votre profil de risque et d’investisseur.

4. L’investisseur non prêt au marché des cryptomonnaies

Il n’y a pas de mal à reconnaître ses erreurs et ses faiblesses. Je suis même persuadé que cette qualité fait de vous une meilleure personne quand elle est bien utilisée.

Je ne cesse de le rappeler mais le marché des cryptomonnaies est un marché très intense où il faut avoir des reins solides, prêt à encaisser des fortes croissances avec l’euphorie et une sécrétion hors norme de dopamine, comme encaisser des périodes de très forte baisse voire un risque de perte total de capital en peu de temps.

Si vous ne vous sentez pas prêt à réaliser ce genre d’ascenseur émotionnel je vous conseille (et cela sera le seul conseil que je donnerai dans cette lettre) est de rester hors de ce marché. Un hypothétique gain ne vaut pas un ulcère et une hémorragie digestive haute !

Cependant si vous avez les reins solides comme du roc vous êtes peut-être prêts pour être dans la catégorie trader actif.

5. Le trader en crypto

Alors comme discuté précédemment dans un webinaire, trader est un métier ! Mais si vous voulez jouer au trader pour essayer de gagner en vous renseignant sur certaines cryptomonnaies ou de suivre des mouvements de foule libre à vous ! Dans ces périodes incertaines il est vivement recommandé de limiter au maximum le risque en diminuant le montant alloué à chaque trade. Par exemple si vous investissiez parle passé 2% du portefeuille crypto par trade, dans des périodes de forte volatilité il est recommandé de baisser à 1% par exemple. Un autre point important pour éviter de trop perdre par trade et de bien prendre les bénéfices est d’analyser en amont la crypto puis de déjà donner des ordres de vente si la crypto monte (take profit) ou limiter les pertes si la crypto baisse (stop loss). Attention cependant sur le marché crypto les ordres stop loss peuvent se déclencher en cascade lors d’un flash crash avec un cours qui revient quasi instantanément à son point d’origine comme vous pouvez le voir dans cette image :

Flash Krach

6. Le DCA en crypto

Une autre forme d’investissement en crypto comme en bourse (oui les deux sont très proches vous aurez compris) est le DCA ou Dollar Cost Averaging, c’est le petit nom pour désigner l'action d’investir à intervalle régulier toujours la même somme (ou presque) dans un produit. Et dans le contexte de la guerre en Ukraine… Il ne se passe rien. L’investisseur continue à investir toujours la même somme dans le produit ! Une seule question à se poser dans une stratégie en DCA : « Est-ce que l’actif dans lequel je souhaite investir va probablement s'apprécier au fil du temps ? » Si la réponse à cette question est "oui" alors la stratégie du DCA est tout le temps la même : investir la même somme à intervalle régulier qu’il y ait une crise COVID, une guerre en Ukraine, Elon Musk élu président du monde ou Pr Raoult nommé ministre de la santé… L’humain sera-t-il capable de résister à ses pulsions pour ce type d’investissement ?

7. Conclusion

Cette période de doute et d’incertitude sur les marchés crypto est un bon moment pour se poser et prendre du recul pour éviter de brûler son capital sur un coup de tête et pour redéfinir ses objectifs propres sur ce marché qui rappelons-le est extrêmement à risque (de gains comme d’énormes pertes).