Bonjour à tous, à l’heure où j’écris ces lignes le merge d'Ethereum vient d’avoir lieu. La fusion tant attendue avec le passage du Proof of Work vers le Proof of Stake. Un petit rappel de ces termes barbares dans cet article !

Bref, si vous êtes en train de lire ces lignes c’est que vous voulez savoir comment pouvoir profiter financièrement de ce grand bouleversement dans l’univers des cryptomonnaies (au moins en partie) !

La première chose que je peux vous dire avec certitude est que je ne sais rien sur la future évolution des différents acteurs de ce marché. Vous pensez bien que j’allais vous dire cela à un moment ou à un autre non ? Mais mise à part cela, on va voir ensemble diverses pistes pour la future évolution de ce marché crypto dans les prochaines semaines.


1/ le marché a déjà pricé le merge de ETH

Le marché a souvent une longueur d’avance et a probablement déjà répercuté son prix sur le cours de l’Ethereum. Il est fort à parier que le cours de l’ETH ne va probablement pas faire d’énormes fluctuations durant la journée du merge ou dans les prochains jours (en tout cas probablement pas décorrélé des autres cryptos et du bitcoin). Enfin on n’est jamais à l’abri de surprises sur ce marché ! Cette annonce du merge a lieu depuis bien longtemps comme j’en ai parlé dans la précédente newsletter crypto et les gros acteurs du milieu ont bien eu le temps de se préparer à cette mise à jour majeure.


2/ Zone de turbulence en vue dans le monde du Proof of Work

La totalité de la puissance de minage qui était sur ETH va devoir se déverser sur les autres cryptomonnaies que l’on peut miner. Cela est en train d’être un tsunami sur certains coins au niveau de la puissance de minage qui est mise dessus. Si la puissance de minage augmente cela entraîne mécaniquement une adaptation de la blockchain en cours qui augmente le niveau de difficulté.

Plus de puissance de minage -> Plus de difficulté -> Moins de récompenses dans la crypto en question pour le même matériel.


3/ De bonnes affaires à faire avec ce tsunami du Proof of Work ?

Maintenant, la question que vous attendez tous… Plus de puissance de minage sur un coin entraîne-t-il de manière mécanique une augmentation du prix du coin ?

La réponse est : Pas toujours ! (trop simple sinon)

Souvent une augmentation du prix du coin entraîne une augmentation de la puissance de minage ce qui entraîne par effet réflexe une notion de stabilité entre le minage et les revenus par rapport aux différentes cryptos.

Aujourd’hui nous assistons à une déferlante brutale plus qu’à une adaptation saine entre puissance et rentabilité. Je ne sais pas ce que cela va donner par rapport aux prix des principaux acteurs en Proof of Work sur lesquels la puissance de minage va se déverser. Je pense tout particulièrement à l’ETC (la même base que ETH), l’ERGO, le FLUX, le KASPA… Et la liste est longue.

Un point à bien voir est que le marché a déjà pricé ce changement majeur sur les coins minables dont on a parlé juste au-dessus. En effet, les différents coins ci-dessus ont vu leur cours augmenter de manière importante durant le mois passé. On parle de + 50% pour l’ERGO, + 50% pour le FLUX, + 80% pour le KASPA… Bref des augmentations significatives alors que l’ETH a fait -20% sur la même période !

En bref de grosses fluctuations sont probablement à attendre sur le marché des cryptos suite à cette refonte majeure de l’Ethereum !


4/ Et pour les mineurs, ça se passe comment ?

Mal ! Entre l’augmentation du prix de l’électricité et le fait que les difficultés explosent plus vite que le prix des coins je suis prêt à parier que certains vont mettre leurs rigs à l’arrêt, n’étant plus rentables à l’instant T. Mais qui cherche une future pépite a peut-être plus de chance d’en trouver dans cette période troublée… Affaire à suivre


5/ Conclusion

Pour conclure, je vous (re-re-re-) rappelle que le marché des cryptos est un marché non régulé et que c’est clairement le Far West ! Je ne sais clairement pas ce qu’il va se passer dans ce marché durant les prochains jours, semaines et mois mais je peux vous dire avec certitude que cela m’intéresse grandement de voir comment tout cela va évoluer !!!

Pour finir sur une autre référence : May the merge be with you !