1/ Définition des shitcoins

Un « shitcoin » mais qu’est-ce que c’est ? Par définition un « shitcoin » signifie « coin de merde ». Un shitcoin est considéré comme est une cryptomonnaie qui n’a aucune valeur ou plutôt aucune plus-value dans l’univers des cryptomonnaies. Les shitcoins sont souvent un copier-coller d’une autre cryptomonnaie sans rien apporter de plus au niveau technique.

Habituellement, les shitcoins ne sont pas des arnaques à proprement parler, ils sont rarement créés pour cela. Le plus souvent ils naissent d’une blague ou d’une lubie de leur créateur, en rapport avec un chien ou avec absolument rien !


2/ Exemples de shitcoins

Les shitcoins les plus connus actuellement sont souvent à l’image de chien, on y retrouve le Dogecoin en premier et le plus connu sous le sigle DOGE.

Il existe aussi d’autres coins à l’effigie de tête de chien comme le Shiba Inu sous le signe SHIB et l’Akita Inu sous le signe AKITA pour les plus connus.

Il n’y a pas que des chiens mais aussi des cryptomonnaies qui sont vouées à aller « to the moon » d’après leur créateur (ce qui n’est jamais le cas 😉) comme le Safemoon sous le sigle SAFEMOON par exemple.


3/ Les shitcoins ne valent donc rien ?

Concernant la valeur de ces cryptomonnaies, fondamentalement elles ne valent quasiment rien (comme beaucoup de cryptomonnaies d’ailleurs). Comme je le disais plus tôt ce sont de simples copiés-collés d'autres cryptomonnaies le plus souvent. Par exemple le Dogecoin est un copié-collé du code source du Bitcoin avec quelques différences :

-Un temps entre les blocs de 1 minute au lieu de 10 minutes pour le bitcoin

-10 000 DOGE générés par bloc contre 6.25 bitcoins actuellement

-Un nombre infini de DOGE peuvent être minés (5 milliards par année environ), contre 21 000 000 de bitcoins

Est-ce pour cela que les shitcoins ne valent rien ?

Absolument pas ! La valeur d’un actif est déterminée par le jeu de l’offre et de la demande.

Ce genre de cryptomonnaie est souvent porté par des rumeurs, ou par des personnes médiatiques comme par exemple Elon Munsk qui, avec certaines annonces, peut faire augmenter ou baisser violemment le cours de ces cryptomonnaies.


Ces shitcoins ont une valeur comme toute cryptomonnaie qu’elle soit utile ou non. Et certains peuvent valoir très cher ! Un peu comme des œuvres d’art qui dans l’absolu ne valent rien et ne produisent rien en tant que telles mais le marché leur donne un prix de plusieurs dizaines de millions de dollars pour certaines !

À titre d’information, la capitalisation actuelle du DOGE vaut environ 8 Milliards de dollars. Cela fait beaucoup quand même pour une farce ! D’ailleurs voici la vraie vidéo de promotion du DOGE, quand je vous dis que c’était une farce au départ !!


4/ Comment choisir le bon shitcoin ?

Alors là, si je savais comment choisir le parfait shitcoin pour faire énormément d'argent, je serai multimilliardaire ! Plus sérieusement, ce genre de coin doit Représenter une part très faible dans un portefeuille de cryptomonnaies du fait de son extrême volatilité.


5/ Conclusion

En conclusion, miser sur des shitcoins est un jeu qui ne doit être fait qu’avec une toute petite partie de votre portefeuille crypto. Il est possible de beaucoup gagner comme de beaucoup perdre avec ces coins avec un très faible niveau technique innovant. Un conseil à vous donner est de mettre des ordres de vente dès que vous achetez ce genre de coins pour ne pas passer à côté d’une envolée du cours. Un ordre de vente pour limiter vos pertes peut aussi, bien sûr, être mis dans ce contexte.

PS : en ces temps de marché baissier pour les cryptomonnaies et de crainte sur certains exchanges sécurisés, il existe quelques codes de réduction chez Ledger (on en parle dans un précédent post) de -20% que vous trouvez facilement sur internet 😊