Avant d'aller plus loin nous vous conseillons vivement de lire l'article du mois dernier sur les options. Cela sera compliqué dans le cas contraire !

Pour rappel, une option est un produit dérivé. C'est un contrat échangeable en bourse avec une date d'expiration. En cas d'achat d'option, vous avez le droit et non l'obligation d'aller au bout du contrat à la date d'expiration. Dans le jargon, vous exercez l'option. Au contraire, en cas de vente d'option, vous êtes obligé d'exécuter le contrat si l'option est exercée par la partie en face à la date d'expiration. Pour rappel encore, les options sont rarement exercées et tout l'intérêt est dans l'échange de ces produits, car une option s'échange comme n'importe quel autre produit sur les marchés financiers. Pourquoi ? Pour rappel le prix d'une option est très inférieur aux sous-jacents contenus dans cette option. Par exemple, une option peut être souscrite pour 100 unités du sous-jacent pour une prime faible de 2 dollars par unité. Une option pour 100 actions Apple coûte alors 200 dollars alors que la valeur des sous-jacents (des 100 actions Apple) est de 138 000 dollars à l'heure actuelle, soit un "effet de levier" de 1:690. Le montant de la prime varie en fonction de plusieurs facteurs dont le temps restant avant échéance et les conditions de marché du sous-jacent.


Comment faire pour protéger un capital ?

Vous pouvez penser en première intention au stop loss. Le stop loss est un ordre stop permettant de limiter des pertes. Dans le sens où vous limitez vos pertes, l'ordre stop permet de conserver une partie du capital. Mais vous perdez de l'argent. Autre inconvénient, l'exécution de l'ordre. Un ordre stop se déclenche soit sur une plage, soit à partir d'un montant définit. En cas de forte baisse, de gap baissier dans le jargon, votre ordre risque d'être exécuté bien plus bas que prévu ou pire, non exécuté.

Le meilleur outil pour préserver un capital et donc (sans surprise vu le thème du post), l'option.


Pour simplifier les choses, disons que vous détenez un portefeuille composé à 100% d'ETF monde. Vous avez 1 000 ETF d'une valeur de 100$ l'unité soit 100 000$ en portefeuille. Vous vous inquiétez du marché baisser dans lequel vous êtes, vous pensez que le marché va continuer de baisser et vous voulez figer vos pertes ou les limiter.

1/La première stratégie consiste à acheter une option put avec, par exemple, une date d'expiration à 1 mois. Vous achetez, donc l'exercice de l'option à la date d'expiration est facultatif. Lorsque vous achetez une option put vous pensez que le marché va baisser. Vous payez une prime pour avoir le droit (et non l'obligation) de vendre vos ETF à un prix fixé à l'avance à date d'expiration de l'option. Nous vous invitons à aller relire l'introduction sur les options si cela est flou pour vous ! Vous achetez donc 10 options put pour votre ETF World (rappel : 1 option contient 100 unités du sous-jacent. Nous avons bien couvert nos 1 000 ETF avec 10 options). L'ETF coûte 100$ aujourd'hui et vous pensez que le marché peut encore perdre 50% et décidez donc d'acheter vos 10 options put avec un prix d'exercice du sous-jacent à 80$ pour limiter vos pertes à maximum 20%. Vous payez donc une prime pour avoir ce droit-là. Cette prime est de 20 centimes par unité de sous-jacent soit un total de 200$ (chaque contrat d'option coûte 20$ : 100 unités du sous-jacent par contrat * 0.2$ qui est le prix de la prime. Rappel, vous avez acheté 10 options).

Un mois plus tard, le prix de l'ETF est de 90$ donc supérieur à vos prévisions. Mais, vous pensez que le marché va encore baisser. Vous décidez de "roller" vos options, c'est-à-dire en acheter de nouvelles aux mêmes conditions. Comme le prix de l'ETF s'est rapproché des 80$, votre prime globale va être un peu plus élevée, disons 250$. Un mois encore après, méga krach, l'ETF vaut 50$ à 1 semaine de l'échéance. Le prix est inférieur à vos précisions et vous êtes bien content d'avoir le droit de vendre vos ETF à 80$. A ce moment-là deux choix s'offrent à vous.

Vous pouvez soit en effet exercer l'option et vendre vos ETF à 80$ dans une semaine au lieu du prix actuel 50$ et donc limiter vos pertes à 20% sans oublier les 450$ de prime payés soit une perte de 20 450$ soit 20.45%. Bien loin des 50% si vous n'aviez pas eu d'options. Quelle différence avec l'ordre stop alors ? Je perds quand même 20% et avec l'ordre stop j'aurai aussi perdu 20% si j'avai mis un montant à 80$. Avec les options vous vous passez des inconvénients d'exécution des ordres stop. Mais surtout... Souvenez-vous... "Les options ne sont que rarement exercées". Et il y a une raison bien simple à ceci. Le marché affiche un prix d'ETF à 50$. Sauf que, vous avez en possession des contrats permettant de vendre 1 000 ETF à 80$. Vous voyez venir le truc. Votre contrat vaut littéralement de l'or. Souvenez-vous aussi, les options s'échangent sur les marchés financiers comme n'importe quel produit. Imaginez un fond d'investissement ou gestionnaire de portefeuille n'ayant pas anticipé cette baisse, ou ayant oublié de couvrir le portefeuille. Soit il perd en effet 50% (voir plus car le mois n'est pas fini) par rapport à il y a 2 mois, soit il a la possibilité de limiter ses pertes en rachetant par exemple... Vos options ! Cela va lui coûter très cher mais toujours moins que si le marché baisse et l'ETF affiche 45$ dans 1 semaine, à date d'échéance. La prime de vos options va exploser et si vous décidez de les vendre, vous allez encaisser un bon pactole. Alors, ce pactole ne viendra pas combler 100% de vos pertes mais assez pour perdre moins de 20% dans le cas où vous auriez attendu pour exercer l'option. Par exemple, revendre vos options, pourrait vous faire un bilan de perte à - 15% au lieu des -50% affichés par le marché actuellement ou des -20% si le prix de l'ETF ne bouge pas dans une semaine et que vous exercez vos options.

Finalement, avec les options et cette stratégie, vous vous détachez des inconvénients d'exécution des ordres stop, vous perdez moins et surtout, vous gardez vos ETF ! Oui ! C'est les options qui ont été échangées, pas vos titres ! Dans le cadre d'un ordre stop ou d'exercice d'option dans ce cas, vous perdez vos ETF. C'est une des raisons pour laquelle les options sont rarement exercées. Le montant des primes vous pousse à utiliser ce système et à ne pas vendre vos actifs. C'est un genre de court-circuit. Oui, vous commencez à comprendre à force de nous lire... La finance est faite d'une multiplicité de couches (comme le système fiscal français...).


2/ Après avoir pris un Doliprane, voici la deuxième stratégie, qui je pense, ne vous laissera pas indifférent.

Et si dans un monde idéal il était possible de couvrir son capital tout en étant payé pour ceci ? Euh... WTF ? Oui. Cele existe bien. Et cette stratégie se nomme "covered call". Prenez un deuxième Doliprane mais cela vaut le coup !

Pour cette stratégie, vous pensez que le marché va baisser également. Souvenez-vous, avec la stratégie ci-dessus, vous avez payé une prime de 200$ le premier mois pour avoir le droit de vendre vos ETF à 80$. Disons qu'on reparte sur la même chose. C'est l'étape 1 de la stratégie que nous sommes en train de décrire. Embêtant cette prime de 200$. Et si je vous disais qu'il y a moyen de couvrir votre capital quasi gratuitement en supprimant cette prime. Gné ? Souvenez-vous encore (oui il y a beaucoup de choses à se rappeler dans cet article) quel est le moyen pour toucher une prime ? Quand vous achetez une option, vous payez une prime. Donc... Quand vous vendez une option vous touchez une prime (c'est la fin de l'exemple de ci-dessus). Vous allez donc vendre une option et toucher une prime qui va venir amortir le coût de celle que vous venez de payer avec l'achat d'option put. Ok, mais je vends quel type d'option pour toucher ma prime ?

On récapitule, vous avez acheter une option put pour vous couvrir et vous avez payé 200$. Désormais, vous allez vendre une option pour toucher une prime. Quel type d'option ? Vous allez vendre une option call. Ok, mais pourquoi ? En vendant une option de call vous donnez la possibilité à une personne d'acheter un ETF à un prix fixé à l'avance à la date d'expiration de l'option. Disons que nous sommes en période de forte volatilité (ce qui est réellement le cas aujourd'hui), l'ETF coûte 100$, vous allez vendre une option call avec un prix d'exercice à 105$ par exemple, soit à +5% du prix actuel. NB : dans le cas des options, plus le prix d'exercice défini est proche du prix actuel, plus la prime est grande car la probabilité que l'évènement arrive est d'autant plus forte. Ok, mais pourquoi 5% et pas 2% ? Car oui, je m'en fiche, je pense que le marché va baisser, donc autant mettre un prix d'exercice au plus proche du prix actuel pour avoir une plus grosse prime. Pour un ETF monde, une variation de 2% sur 1 mois est possible. Dans l'histoire de la bourse, un ETF monde varie exceptionnellement au-dela de +5% sur 1 mois, même en période de forte volatilité, ce qui est le cas ici. Et bonne nouvelle, en période de forte volatilité, les primes sont hautes donc il vaut mieux être côté vendeur ! Ce qui est bien notre cas ici avec une vente de call. Dans une période à volatilité faible un prix d'exercice à +5% du prix actuel ne donnerait qu'une très faible prime comparativement à un prix d'exercice à +2% du prix actuel.

Donc on se pose. J'ai dépensé 200$ avec un achat d'option put et récolté disons 150$ pour la vente de 10 options call (on rappelle que nous avons 1 000 ETF monde dans notre portefeuille). Au final couvrir mon portefeuille de 100 000$ ne m'aura coûté que 50$. Si le marché baisse bien comme prévu, il se passe les mêmes choses décrites dans la première stratégie. Vous perdrez certes, mais beaucoup moins et la couverture ne vous aura coûté que 50$ pour 1 mois. Et si le marché monte ?

Dans la première stratégie, si le marché monte vous perdez la prime donc 200$ pour 1 mois,soit 0.2% de votre capital. Dans cette stratégie là, vous gagnez de l'argent mais limitez vos gains. En effet, si à la fin du mois l'ETF coûte 106$, vous êtes dans l'obligation d'exécuter le contrat si celui ci est exercé par la partie en face, du fait de votre vente de call. Soit en effet l'option est exercée et vous devez vendre vos ETF monde pour 105$ à la partie d'en face ce qui vous procure un gain de 5% moins les 50$ pour la couverture soit 4.95% au lieu de 6% théorique (prix de l'ETF à 106$). Mais bon, rien de grave en soit, si ce n'est que vous avez vendu tous vos ETF. Vous sortez avec un bénéfice réel encaissé et rien ne vous empêche de racheter des ETF derrière à 106$. Mais souvenez-vous (encore ...) ! Les options sont rarement exercées et rien ne vous empêche de vous débarrasser de votre position (vente de call) en achetant... des options call. Oui, vous avez vendu des options call donc si vous voulez négativer votre position vous pouvez en acheter. En faisant ceci, cela vous permet de conserver vos actifs. En achetant 10 options call avec un prix d'exercice à 105$, vous annuler votre position et donc vos obligations. Cela vous coûtera un poil plus cher que la différence entre le prix d'exercice et le prix actuel, mais arrondissons. Cela vous coûtera 1$ par unité de sous-jacent, soit 1000$. Votre bénéfice latent est donc de 6%-50$ pour la couverture-1000$ soit +4.95%. On retrombe sur nos pattes mais dans ce cas, vous conservez vos actifs.

Avec la seconde stratégie vous voyez encore mieux pourquoi les options sont rarement exercées. Lorsque vous avez acheté une option call il y aura toujours une partie en face qui cherchera à vous la racheter pour par exemple négativer sa position de vente d'option call si elle s'est trompée sur le sens du marché. Et lorsque vous avez vendu une option call, si vous avez tort sur le sens du marché, c'est vous qui allez acheter une option call pour négativer votre position et ainsi conserver vos actifs. Lorsque vous avez acheté une option put, il y aura toujours une partie en face qui cherchera à vous la racheter pour par exemple limiter ses pertes si le marché est bien en dessous du prix d'exercice de l'option put. Enfin, lorsque vous avez vendu une option put, c'est vous qui allez en racheter pour négativer votre position si vous vous êtes trompé sur le sens du marché (pour rappel, lorsqu'on vend une option put on pense que le marché va monter ou se stabiliser).

Pour vous donner une idée, il y a 6 ans, le marché des options US représentait 12 700 milliards de dollars. Le marché action US était à 20 000 milliards de dollars environ. A titre de comparaison dans le genre pomme versus poire, en 2020, le patrimoine global des français est estimé à 14 700 milliards d'euros, soit environ 220 000€ par habitant. Celui des américains, 137 000 milliards de dollars, soit 413 000$ par habitant. Oui, les USA, un autre monde.


En conclusion, les options c'est compliqué, oui. Il existe des tonnes de stratégies complexes répondant à un besoin spécifique. Comme d'habitude, un besoin, une solution. Mais bien maîtrisée dans une optique investissement, les options sont des outils puissants de préservation du capital lorsque le marché baisse et de croissance lorsque le marché stagne. Leurs utilisations ne font sens que pour un portefeuille de 100 000$ grand minimum. Enfin, cela dépend de votre attachement à votre capital. Cela demande beaucoup de temps et d'énergie de vraiment comprendre les options. Alors vaut-il mieux dépenser cette énergie pour 50k-100k $ ? Ou vaut-il mieux peut-être faire autre chose à plus grande valeur ajoutée ? Dans une optique trading, les options sont les meilleurs outils de croissance agressive. Pas de secret, dans tous les cas, il faut pratiquer !