1/ Définition

Une option est un produit financier complexe faisant partie de la classe des produits dérivés. Mais quèsaco ?

On va prendre une analogie que vous avez déjà sûrement connue dans votre vie : les options pour les voyages. Avec la SNCF ou plus récemment les compagnies ariennes vous pouvez "poser une option" soit gratuitement avec la SNCF soit moyennant des frais pour les compagnies ariennes. Dans le deuxième cas ceci vous permet, contre de l’argent, de bloquer un prix d’achat pour vos billets d'avion pendant 24-72h.

Dans une optique d’achat, une option sur les marchés financiers fonctionne de la même manière. À l’achat par exemple, vous allez payer une prime (comme pour les compagnies aériennes) qui vous DONNE LE DROIT (j'insiste sur ces termes) d’acheter le produit sous-jacent lié à cette option pour un prix défini à l'avance. Dans le jargon, on parle de "strike price" pour ce prix défini. Le produit sous-jacent peut-être n’importe quel produit financier. Cela peut-être une action, un ETF, une obligation, de l’or, du pétrole... ou une autre option ! Par exemple, vous pouvez payer une prime de 2$ pour une option qui vous donne le droit d’acheter une action Apple à un prix de 153$ (strike price) dans 1 mois alors que l’action vaut aujourd'hui 150$. Si l’action vaut 160$ dans un mois, vous avez le droit à date d’expiration de l’option (on parle alors d’exercer une option) d’acheter cette action à 153$. En cas d'achat, vous pouvez la garder ou la revendre immédiatement. Dans ce dernier cas, votre plus-value nette est donc instantanément de 7$-2$ = 5$ car vous avez payé 2$ de frais pour acheter l’action à 153$. Votre ratio risque / bénéfice aura donc été de 2$ pour gagner 5$ nets. Avant d’aller plus loin dans la technique on va se recentrer sur le fonctionnement d’une option.


2/ Fonctionnement

Une option est donc un produit financier. Vous pouvez acheter ou vendre une option comme n’importe quelle action. Une option est liée à un produit sous-jacent comme dit ci-dessus. Le contrat d'option est obligatoirement souscrit pour 100 unités du produit sous-jacent. Notre option pour Apple dans l'exemple ci-dessus est en fait pour 100 unités du sous-jacent donc 100 actions Apple. Les options ont une durée de vie limitée de 1 jour à plusieurs mois. Le prix d'une option, appelé la prime, dépend d'énormément de paramètres dont la durée de vie restante, de la différence entre le prix actuel du sous-jacent et le prix d'exercice souhaité, de la volatilité etc... Le prix d'une option varie en permanence comme celui d'une action. Si cela vous intéresse vous avez le détail dans cet article. À la date et heure d'expiration, l'option ne vaut plus rien. Lors de la prise d'une option, à la vente ou à l'achat, il y a toujours deux acteurs qui se font face. Si vous achetez une option c'est qu'il y a un vendeur pour vous la vendre et inversement. Cette notion est très importante à intégrer pour la suite.

Les options sont de deux types, les options dites "option call" et les options dites "option put". Pour faire très simple, une option "call" est une option à la hausse et une option "put" est une option à la baisse. La valeur d'une option call augmente si le cours du sous-jacent monte. La valeur d’une option put augmente si le cours du sous-jacent baisse.

Vous pouvez donc acheter une option call ou une option put et vendre une option call ou une option put. Ce qui nous donne plusieurs possibilités : acheter une option call, acheter une option put, vendre une option call, vendre une option put. Nous allons détailler ceci !

À l'achat, une option VOUS DONNE LE DROIT d'ACHETER (option call) ou de VENDRE (option put) un actif à un prix défini à l'avance (strike price) et à l'issue de la durée de vie de cette option. Si vous faites l'action d'acheter ou de vendre le sous-jacent vous "exercez votre option". Vous n'êtes pas obligé de le faire. C'est un DROIT, une possibilité. En effet, dans le marché des options, ce sont souvent ces dernières qui sont échangées directement. Elles ne sont que très peu exercées. Pourquoi ? Nous venons de voir qu'une option compte pour 100 unités de son sous-jacent. Autrement dit, lorsque vous achetez le droit d'acheter Apple pour un certain prix, on parle bien d'acheter 100 actions Apple d'un coup. Vous comprenez vite que les sommes peuvent être importantes d’où l'intérêt de n'échanger que les options dont le prix varie aussi.

À la vente, l’option vous OBLIGE à remplir votre part du contrat à la date d’expiration, si celle-ci est exercée par la partie d’en face. Nous avons vu qu’à l’achat vous aller payer une prime. À la vente, on va vous verser une prime pour avoir vendu cette option. On rappelle qu’en finance, on peut vendre ce qui ne nous appartient pas. Nous l’avons vu dans cet article. Autrement formulé, si vous vendez une option pour Apple, vous touchez par exemple une prime de 2$ par action, donc de 200$ (100 unités) pour avoir vendu cette option. Vous n'êtes pas obligés de détenir le sous-jacent pour vendre ou acheter une option. Les implications comptables et de sécurité (risk management) seront différentes pour votre courtier. De ce fait, vous pouvez "toucher un loyer" (la prime de l'option) sur des actifs que vous ne détenez pas. Oui... Welcome sur les marchés financiers.


3/ Achat et vente d'option call et d'option put

Quelle est donc maintenant la gymnastique entre acheter une option call / put et vendre une option call / put. À quelles problématiques ou hypothèses cela répond-il ?

Lorsque vous achetez une option call, vous achetez le droit d’acheter le sous-jacent de l’option à un prix défini à l'avance. Vous avez payé une prime. C’est le cas le plus simple. Vous pensez dans ce cas que le sous-jacent va prendre de la valeur dans le temps et vous voulez avoir la possibilité de l’acheter moins cher à l'expiration de l'option et ainsi avoir possiblement une plus value immédiate (cf. le point 1 ci-dessus).

Lorsque vous vendez une option call, vous vous engagez à vendre le sous-jacent de l'option à un prix défini à l'avance si et seulement si l'option est exercée par la partie d'en face. Vous êtes alors obligé de vendre le sous-jacent au prix défini à l'avance. Vous avez touché une prime lors de la vente de l'option. Vous pensez dans ce cas que le marché fera du surplace ou baissera afin de bénéficier de la prime.

Lorsque vous achetez une option put, vous acheter le droit le vendre le sous-jacent de l’option à un prix défini à l'avance. C’est un droit et pas une obligation. Vous avez payé une prime. Vous pensez dans ce cas que le marché va baisser et vous voulez vendre le sous-jacent à un prix supérieur au prix de marché à l’expiration de l’option. Cette stratégie est utilisée à but de couverture : vous pouvez vendre vos actifs liés à l’option et limiter les pertes dans un marché baissier (cf. ci-dessous point 4). Mais aussi à but spéculatif : vous ne détenez pas les actifs sous-jacents, vous exercez l'option en vendant à découvert ces actifs et les rachetez tout de suite au prix du marché, qui est bien plus bas. Vous encaissez alors instantanément une plus value.

Lorsque vous vendez une option put, vous vous engagez à acheter le sous-jacent de l'option à un prix défini si et seulement si l'option est exercée par la partie d'en face. Vous êtes alors obligé. Vous avez touché une prime lors de la vente. Vous pensez dans ce cas que le marché va monter et que vous allez pouvoir faire une bonne affaire en achetant le sous-jacent moins cher. Si vous avez raison, vous pouvez avoir l'actif pour moins cher et vous aurez été payé pour ceci. En contrepartie, si le marché a fortement baissé vous vous êtes engagés à acheter plus cher que le prix réel.


4/ De l’intérêt des options

Les options, de par leur mécanisme, ont de multiples intérêts dont un est la couverture de portefeuille et que nous allons détailler ici.

Nous avons vu dans un précédent article qu’une vente à découvert permettait de couvrir un portefeuille. En effet, vous vendez un actif que vous ne détenez pas pour l'acheter moins cher par la suite et vous encaissez la différence en plus value. Par exemple, vous avez en portefeuille un ETF monde CW8 et vous vendez à découvert l'ETF monde EWLD que vous ne détenez pas afin de protéger votre portefeuille d'une baisse. L'un des problèmes de la vente à découvert est que vous avez vraiment vendu des actifs et qu'il va falloir les racheter un jour. Vous payez des frais mensuels tant que la position n'est pas fermée par un rachat des actifs vendus. Ce n'est pas le cas avec les options, la prime étant payée en 1 seule fois et vous n'avez pas forcément à passer par l'actif sous-jacent, autrement dit, vous n'avez pas forcément à exercer votre option.

Prenons un exemple concret. Vous avez un portefeuille de 500 000$ avec un ETF monde. Les marchés sont tumultueux ou vous pensez que les marchés vont fortement baisser. Vous avez 2 solutions. Soit vendre à découvert d’autres ETF monde (que vous ne possédez pas, pas ceux de votre portefeuille), ce qui est peu pratique. Soit acheter une option put. En faisant ce choix, vous aller payer une prime pour avoir le droit de vendre vos actifs à un certain prix défini à l'avance. Disons que l'ETF monde est à 500$ et que vous pensez que le marché va s'effondrer d'ici 3 mois. Vous pouvez acheter une option put pour un prix d'exercice à 480$ qui va vous donner le droit de vendre vos actifs à 480$ l'unité dans 3 mois. Si le marché baisse en effet et que le prix de votre ETF descend à 400$ l'unité dans 3 mois, vous pouvez exercer cette option et vendre vos ETF à 480$ l'unité. Le marché aura perdu 20% alors que votre perte sera de 4% + le montant de la prime pour l'option. Autrement dit, vous avez limité les pertes de votre portefeuille.

Si nous allons plus loin, il y a des stratégies qui permettent de neutraliser cette petite perte de 4%. En effet, si en plus de votre achat d'option put pour vos ETF monde, vous vendez une option call pour ces mêmes ETF, vous allez toucher une prime. Si vous pensez que le marché va baisser, cela est donc tout à fait sensé de faire ceci. En effet, vous allez donc vendre à quelqu'un le droit d'acheter des ETF monde à un certain prix. Vu que c'est un call, la personne en face pense que le marché va monter. Plus votre prix d'exercice de l'option (strike price) sera proche du prix actuel de l'ETF plus la prime versée sera importante car l'évènement aura plus de chance d'être réalisé d'ici expiration de l'option. Or, vous pensez que le marché va baisser donc vous pouvez vous permettre de mettre un prix d'exercice proche des 500$, comme 501$ par exemple. Si le marché baisse en effet, vous perdez au maximum 4% de par votre achat d'option put si vous vendez en effet vos actifs. Mais, vous avez également récupéré une belle prime pour votre vente d'option call qui ne se réalisera jamais car le marché a baissé (sauf si la personne en face veut acheter à 501$ des ETF qui en valent 400$ et se prendre instantanément 20% de moins-value...). La somme des deux opérations fait que votre bilan peut être égal à zéro ou très proche de zéro. Finalement, le marché a baissé durant 3 mois et vous n'avez rien perdu, ou presque. C'est assez puissant dans une optique de préservation de capital. Mais si le marché était monté ? Vous aurez perdu la prime de votre achat d'option put, vous aurez touché la prime résultant de la vente de votre option call et vous aurez au pire perdu vos actifs au prix d'exercice du call (501$), donc avec légère une plus value. Au pire, vous n'avez plus d'actif et une plus value amputée. Vous pouvez bien sûr racheter vos actifs derrière avec l'argent de la vente.

Dans le jargon, vendre une option call sur un sous-jacent que l'on détient en portefeuille s'appelle un "covered call".


/5 Où acheter / vendre des options ?

Les deux meilleurs courtiers au monde sont Interactives Brokers et TastyWorks. L'avantage de TastyWorks est que vous pouvez, même en étant résident fiscal européen, acheter les produits dérivés américains natifs car ce courtier n'a de succursales (et son siège) qu'aux Etats Unis et est donc uniquement soumis à la régulation US. Ce n'est pas le cas d’Interactive Brokers qui a des succursales partout dans le monde et qui est soumis à la régulation Européenne ce qui ne vous donne pas accès aux produits américains natifs. Les options seront émises en Irlande le plus souvent au lieu des USA.


6/ Conclusion

Ce n’était qu’une petite introduction aux options et j'espère que mes explications n'étaient pas trop confuses et difficiles. C'est un thème très difficile à vulgariser. C’est à mon sens l’outil le plus puissant qui existe en finance pour couvrir un certain capital exposé en Bourse que ce soit durant la vie active ou lors de la retraite. C'est aussi un très bon outil pour l'investissement long terme surtout lorsque le marché fait du surplace (par exemple en vendant des call lorsque le marché baisse ou fait du surplace vous touchez un "loyer"). C’est aussi utilisable en trading et ce sont les traders sur option qui font le plus d’argent pour compte propre ou en finance institutionnelle. On pense faire un séminaire d’approfondissement là-dessus dans une optique d'investissement long terme et préservation du capital, si vous êtes intéressés dites-le nous !