Si la grève était un sport olympique, la France serait championne à tous les JO. Oui vous le savez, ce n'est pas une caricature.

Pour vous rafraîchir la mémoire, les grèves des cheminots sont monnaie courante. Les agriculteurs ont déversé du fumier, des légumes pourris, des œufs et du lait dans les rues. Les ripeurs font aussi souvent grève. Et tant d'autres. Bon, il existe de vrais problèmes sociaux et sociétaux en France, difficile de se faire entendre.

Mais aujourd'hui, les revendications sont devenues communes avec des manifestants de tout métier. Des millions de personnes en colère sont descendues dans les rues ces dernières années. Les gilets jaunes et bien d'autres. Sans oublier les manifestations pour la réforme des retraites.

Imaginez que vous êtes un ouvrier d'usine de soixante ans. Votre routine quotidienne pourrait être régler comme une horloge, marchant vers le bout d'un long tunnel que vous avez presque franchi, non sans mal et dommages collatéraux. Vous avez 720 jours jusqu'à ce que vous puissiez prendre votre retraite sans minoration. Mais ensuite, le gouvernement dit : "Nous sommes désolés. Vous allez devoir décaler votre retraite".

La France n'est pas le seul pays à augmenter l'âge de la retraite. Et ce ne sera pas le dernier.

Pour comprendre pourquoi, promenez-vous dans une aire de jeux. Dans les années 1960, ils étaient remplis d'enfants qui riaient sur des balançoires et des toboggans. Mais dans les années 1970, ces enfants ont commencé à diminuer. Dans les années 2000, les terrains de jeux ressemblaient à des villes sous couvre feu après une certaine heure. Aujourd'hui, ils sont presque vides.

Non, ces enfants disparus ne jouent pas à des jeux vidéo à la maison. Ils ne sont tout simplement pas nés.

Vous le savez, pour maintenir notre population, les femmes doivent avoir en moyenne 2,1 enfants. Mais les taux de fécondité ont plongé chaque décennie depuis les années 1970. En 2010, 98 des pays du monde avaient des taux de fécondité inférieurs à 2,1. En 2021, ce nombre était passé à 124 pays. D'ici 2030, 136 pays devraient avoir un taux de fécondité inférieur au taux de remplacement de la population.

Ce n'est pas seulement une histoire de pays riche.

Les femmes d'Amérique du Sud n'ont en moyenne que 1,7 enfant. Même l'Inde est récemment tombée à 2.0.

Pendant ce temps, à mesure que notre population vieillit, de plus en plus de têtes grises se promènent dans les parcs et observent les oiseaux. Les personnes âgées vivent aussi plus longtemps. Ils ont accès à de meilleurs traitements médicaux et comprennent l'importance d'une alimentation saine et de l'exercice.

Mais la population active (qui soutient ces retraités) diminue proportionnellement. C'est pourquoi les pays augmentent l'âge de la retraite.

Selon une étude commandée par le Club de Rome, les tendances suggèrent que la population mondiale passera de ses 7,96 milliards actuels à environ 8,6 milliards d'ici 2050... simplement parce que la population d'aujourd'hui vit plus longtemps. Au fur et à mesure que les gens meurent, beaucoup ne seront pas remplacés. À ce stade, la population mondiale devrait décliner.

L'être humain moyen est plus âgé aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été. Et il y a moins d'enfants qui portent des couches, jouent sur des balançoires et commencent leur premier emploi. Cela signifie que les prix de l'immobilier et le marché boursier seront probablement affectés.

Si vous mesurez le succès en fonction du PIB, vous pourriez dire que c'est mauvais pour tout le monde.

Pour commencer, vos enfants ou petits-enfants devraient avoir plus de facilité à s'offrir leur propre maison.

Bien sûr, nous pourrions ouvrir notre monde aux migrants de Mars. Mais si cela ne se produit pas, les prix de l'immobilier devraient cesser de monter en flèche. Ils pourraient même se stabiliser ou commencer à décliner. L'offre dépassera la demande.

Le marché boursier pourrait également s'essouffler. Il y aura moins de gens qui achèteront des iPhone, des Toyota, du dentifrice et des ours en peluche. Les bénéfices des entreprises ne monteront pas aussi haut. Le chroniqueur financier Scott Burns et l'économiste Laurence Kotlikoff en ont parlé dans leur livre, The Clash of Generations : Saving Ourselves, Our Kids and Our Economy. Ils ont fait valoir que si les rendements des actions sont à l'avenir inférieurs, vous devrez faire plusieurs choses différemment et correctement.

Tout d'abord, achetez moins de choses. Cela profitera à l'environnement et libérera plus d'argent pour que vous puissiez investir. Si, au cours des 30 prochaines années, les actions génèrent des rendements inférieurs, votre retraite pourrait être épargnée si vous investissiez plus d'argent. C'est mathématique.

Par exemple, au cours des 30 années à fin mai 2023, un portefeuille composé à 70 % d'actions mondiales (ETF monde) et à 30 % d'obligations mondiales représentait en moyenne 7,37 % par an. Et si, au cours des 30 prochaines années, un tel portefeuille était en moyenne de 6 % au lieu de 7,37 % ? Je ne dis pas que cela arrivera. Mais c'est possible. Et si c'est le cas, il serait judicieux d'acheter moins de choses et d'investir plus que vous ne le feriez autrement.

Kotlikoff et Burns avertissent également à quel point les erreurs peuvent être douloureuses. C'est pourquoi ils recommandent de s'en tenir à un portefeuille diversifié de fonds indiciels (ETF). Ne gaspillez pas d'argent sur des paris importants comme les cryptomonnaies, le capital-risque, les fonds spéculatifs, les fonds gérés activement, les actions individuelles et le timing du marché. En investissant plus d'argent, intelligemment, vous serez préparé.

Vous ne pouvez pas savoir quels investissements augmenteront ou diminueront. Mais vous pouvez contrôler vos dépenses et combien d'argent vous investissez (oui ce mois-ci les 3 articles que j'ai rédigés sont en lien). Néanmoins, même si mathématiquement, avec l'évolution démographique actuelle, l'immobilier et la bourse devraient tendre à baisser, quelque chose me dit que cela n'arrange pas tout le monde... Il y aura des conflits d'intérêts et il y en a déjà. En effet on peut entendre au contraire qu'il sera de plus en plus difficile de se loger pour nos enfants et petits enfants car les prix vont augmenter et ce, même si l'offre va s'élargir. Qui va gagner ? La démographie ? Les plans économiques et financiers de certains technocrates ou de certaines castes pour préserver l'équilibre économique mondial ou leurs propres intérêts ? Je n'en sais rien. En attendant, j'investis dans un portefeuille diversifié et mondial, dans l'immobilier et... #popcorn. 🍿